Souhaites-tu en savoir plus sur les rats?

Qu’est-ce qui plaît à nos animaux?

Coche les trois réponses correctes












Rats

Nos ancêtres sont les surmulots ou rats bruns originaires d’Asie. Nous cherchons la proximité des humains. Dans notre enclos, nous aimons la compagnie d’autres rats. Mais attention: nous sommes très sensibles aux maladies.

Nom:Rats
Origine:Asie
Taille:22 à 26 cm (sans la queue)
Poids:250 à 600 g
Espérance de vie:20 à 30 mois
Signe particulier:Ont besoin d’autres rats, curieux

Enclos

L’idéal pour nous est un grand enclos, d’environ 120 cm de long sur 60 cm de large et 2 m de haut, où nous pouvons courir et grimper. Tu peux poser des linges de bain sur le sol que tu laveras de temps en temps. Pose dans une caisse une litière spéciale de chanvre ou des granulés de maïs pour que nous puissions creuser. Des bouts de papier font aussi l’affaire. Mais évite les copeaux qui font beaucoup de poussières et qui ne sont pas adaptés à nos poumons sensibles. Ne place pas notre enclos dans un courant d’air, nous attrapons facilement un refroidissement. Notre enclos doit être sec et propre avec plein de cachettes. Maisonnettes en bois, rouleaux d’écorce ou branchages: tout peut faire l’affaire. Nous aimons les hamacs pour nous balancer. Et nous sommes les rois de l’escalade. Très curieux, nous aimons la nouveauté: place des objets nouveaux dans notre enclos de temps en temps. Mais attention, pas d’objets coupants ou dangereux qui pourraient nous blesser. Pas de plastique non plus qui est toxique pour nous. Nous avons besoin de quelque chose à ronger pour limer nos dents, par exemple des branchages d’arbres ou de buissons non toxiques comme les arbres fruitiers, le hêtre, le noisetier ou le bouleau.

Nourriture

Nous mangeons de tout, mais tout n’est pas bon pour nous. L’idéal est d’acheter un mélange de graines spécialement préparé pour nous. Tu peux y ajouter des légumes et des fruits frais comme des concombres, des carottes ou du fenouil. Mais attention, en quantité modérée, sinon nous devenons trop gros! Et évidemment, nous avons besoin d’eau fraîche.

Entre nous

Nous aimons la compagnie des autres rats. Seuls, nous allons souffrir de solitude comme beaucoup d’animaux qui aiment la compagnie. Si nous nous entendons bien dans notre groupe, nous nous aidons mutuellement. Mais si nous rencontrons un nouveau rat, nous avons besoin d'un peu de temps pour nous habituer. Le mieux est d’organiser la première rencontre à l’extérieur de l’enclos. Choisis soit des groupes de mâles, soit des groupes de femelles ou fais castrer les mâles par ton vétérinaire. Sinon, nous aurons très vite beaucoup de petits.

Toi et nous

Nous ne sommes pas des peluches. Si tu nous observes bien et tu nous donnes ce dont nous avons besoin, tu pourras observer des tas de choses intéressantes. Si nous te connaissons bien, nous pouvons même venir manger dans ta main et nous laisser porter. Mais ne nous attrape jamais par la queue! Si on nous attrape sans précaution, nous pouvons mordre avec force. Laisse-nous à la maison lorsque tu sors, nous préférons le calme de ton appartement au stress de l’extérieur. Nous aimons les mouvements doux et le calme. Malheureusement, nous ne vivons pas très longtemps: une année et demie ou deux ans, tout au plus. Nous développons souvent des tumeurs et le vétérinaire doit alors nous endormir définitivement. Observe-nous bien et si tu vois que nous ne nous sentons pas bien, emmène-nous chez ton vétérinaire.

Nos cousins sauvages

Nos cousins sauvages sont originaires d’Asie et adorent l’eau. Ce sont d’excellents nageurs et ils cherchent volontiers la nourriture dans l’eau. Ils aiment vivre en groupe et défendent leur territoire contre d’autres groupes de rats. Ils se donnent un coup de main pour l’élevage des petits. Ils sont actifs la nuit et au crépuscule et se trouvent souvent à proximité des humains – une assurance pour eux de trouver assez de nourriture.