Souhaites-tu en savoir plus sur les poissons?

Qu’est-ce qui plaît à nos animaux?

Coche les trois réponses correctes












Poissons

De toutes les formes et de toutes les couleurs, nous colonisons mers et rivières aux quatre coins de la planète. Enormes ou minuscules, rondouillards ou tout maigres, rigolos ou bizarres – nous sommes tous différents et nous avons donc des besoins différents: à chacun son type d’eau et à chacun ses amis! Nous sommes silencieux, mais nous ressentons la douleur. Tu verras comme c'est captivant de nous observer!

Nom:Poissons d‘aquarium
Origine:Plusieurs espèces de poissons différentes
Taille:2 à 30 cm, selon les espèces
Poids:Selon les espèces
Espérance de vie:1 à 25 ans, selon les espèces
Signe particulier:Aime l’eau de qualité, sont passionnants à observer

Enclos

Nous vivons dans l’eau, dans un grand aquarium. L’eau est aussi importante pour nous que l’air que tu respires pour toi. Mais attention: chaque espèce a besoin d’une eau adaptée. Certains d’entre nous aiment l’eau plutôt froide, d’autres ont besoin d’une eau plus chaude. Certains se plaisent dans une eau avec peu de calcaire, d’autres ont besoin d’une eau riche en calcaire (une eau qu’on dit „dure“). Certaines espèces aiment se cacher sous des racines ou des cavités, d’autres préfèrent nager en eau libre. Les plantes aquatiques font partie de notre environnement naturel. Laisse les aquariums de poissons de mer aux spécialistes – ils demandent un savoir-faire particulier. Pour notre aquarium, nous avons besoin d’au moins 100 litres d’eau. L’aquarium ne devrait pas être exposé directement au soleil, nous aurions très vite trop chaud. Et pour que notre environnement corresponde le mieux aux conditions naturelles, nous avons besoin d’installations techniques comme un filtre, une pompe et une minuterie pour la lumière et le chauffage. N’oublie pas que beaucoup d’entre nous deviennent très grands à l’âge adulte ; nous avons alors besoin de beaucoup de place. Penses-y lorsque tu nous achètes au magasin zoologique où tu ne vois souvent que des petits animaux.

Nourriture

Le magasin zoologique pourra te conseiller sur la nourriture qui nous convient. Ne nous en donne pas trop pour ne pas salir l’eau.

Entre nous

Chacun de nous a un comportement spécifique. Tu nous crois muet, mais nous pouvons émettre des bruits. Ils sont juste trop fins pour que tu les entendes. Nous parlons aussi entre nous avec notre corps et nos nageoires. Si certains d’entre nous aiment la solitude, nous sommes une grande majorité à apprécier la compagnie et ne voulons pas être tout seuls dans notre aquarium. Mais attention: il faut bien choisir nos partenaires – laisse-toi conseiller par un spécialiste. Et surtout ne remplis pas trop l’aquarium: mieux vaut un peu moins de poissons pour un peu plus de place!

Toi et nous

Plonge avec nous! Si tu nous observes attentivement, tu verras qui nage derrière qui, qui se montre volontiers et qui préfère se cacher dans son coin. Sois attentif à notre bien-être. Peut-être que l’un d’entre nous est malade? Demande conseil à un spécialiste pour savoir que faire dans ces cas-là. N’oublie pas que tu n’as pas le droit de nous abandonner dans une rivière ou de nous balancer dans les toilettes. Il est clair que tu vas devoir passer beaucoup de temps à changer l’eau toutes les deux semaines, enlever les algues qui collent aux vitres, nettoyer le filtre et bien plus. Avoir des poissons, c’est du boulot!

Nos cousins sauvages

La plupart d’entre nous ont vu le jour ici, dans des élevages. Mais nous vivons exactement comme nos cousins en liberté dans les rivières et les lacs du monde entier. Certains ont sélectionné des poissons avec des attributs particuliers comme des nageoires surdimensionnées ou des couleurs anormales. Or souvent ce genre d’attributs nous empêche de nager normalement ou d’avoir des comportements naturels. Tu devrais éviter d’acheter ce genre de poissons. Nous sommes peut-être moins spectaculaires, mais tout aussi intéressants!