Pas pour toi ...

Tous les animaux ne sont pas faits pour toi. Certains ont besoin du savoir-faire et de l’expérience de spécialistes qui ont des connaissances poussées sur ces animaux. Tu trouveras ici quelques exemples de ces animaux qu’il vaudrait mieux laisser à d’autres.

Les tortues

Nous vivons entre 50 et 100 ans. Qui donc peut s’occuper de nous si longtemps? Nous avons besoin l’hiver d’un endroit frais où hiberner. L’été, nous aimons être exposées de temps en temps à la lumière directe du soleil pour rester en forme. Mais quand il fait très chaud, nous nous reposons à l’ombre. Nos cousines, les tortures d’eau, ont besoin de beaucoup de place, d’un bon filtre à eau et de l’eau à température constante. Il est difficile de voir si nous allons mal et souvent, nous souffrons pendant des années sans que personne ne s’en aperçoive.
 

Les serpents

Nous devons vivre dans un terrarium – un enclos qui ressemble à notre environnement naturel. Nous sommes tous différents: certains préfèrent le désert, d’autres l’humidité chaude des forêts tropicales. Le terrarium doit donc être bien réglé en température et humidité. La nourriture doit aussi être adaptée. Certains serpents hibernent. Et pour les poissons venimeux ou très grands, une autorisation du canton est nécessaire. Il est interdit de détenir des serpents indigènes, qui sont protégés.
 

Les lézards

Nous devons vivre dans un terrarium – un enclos qui ressemble à notre environnement naturel. Nous sommes tous différents: certains préfèrent le désert, d’autres l’humidité chaude des forêts tropicales. Le terrarium doit donc être bien réglé en température et humidité. La nourriture doit aussi être adaptée. Nous aimons bouger et avons besoin de beaucoup de place pour nous dégourdir les pattes. Certains d’entre nous ont besoin de compagnie et doivent être détenus en groupe. D'autres hibernent. Rappelle-toi qu’il est interdit de mettre en cage nos cousins d’ici, les lézards indigènes que tu trouves dans le jardin.
 

Les dègues ou octodons

Nous sommes des parents du cochon d’Inde, originaires d’Amérique du Sud. Nous nous activons la nuit avec entrain, en faisant souvent beaucoup de bruit! Attention à notre nourriture: nous ne devons par exemple pas manger de produits sucrés (même pas des fruits), sinon nous devenons malades. Rien ne résiste à nos dents de rongeur très puissantes – sauf le métal dur ou le verre. Nous sommes ainsi capables de ronger notre enclos en bois ou en plastique en un temps record! C’est pourquoi nous avons besoin d’un enclos très grand en verre et en métal – ce qui coûte assez cher.
 

Les chinchillas

Nous vivons jusqu’à 22 ans. Qui peut s’occuper de nous si longtemps? Nous nous reposons le jour et devenons actif le soir et la nuit. Nous mangeons surtout du foin grossier et des pellets spéciaux pour chinchillas que tu trouves dans les magasins spécialisés. Notre pelage très fin a besoin de bain de sable – du sable spécial pour chinchilla. Nous ne supportons pas l’humidité – notre pelage devient alors tout collant. Nous avons besoin d’un climat sec et frais, tout le contraire de ta maison en hiver qui est plutôt humide et chaude ou de ton jardin en été où il fait bien trop chaud. Nous avons besoin de beaucoup de place: nous pouvons faire des sauts de 2 à 3 mètres! Nous avons donc besoin d’un enclos aussi grand qu’une grande chambre.
 

Les perroquets

Nous vivons jusqu’à 80 ans. Qui peut s’occuper de nous si longtemps? Nous vivons en groupes et devons donc avoir au moins un compagnon. Nous sommes très intelligents et avons besoin de divertissements et d’activités pour nos pattes, notre bec et notre cerveau! Nous adorons ronger des objets avec notre bec, comme des branchages, du bois mou, mais aussi des appareils photo ou des souliers… Si les humains nous retirent du nid tout petits et nous nourrissent eux-mêmes pour nous apprivoiser, cela ne nous convient pas. Nous avons alors des problèmes de santé, nous nous arrachons les plumes, nous crions souvent et pouvons même nous montrer agressifs envers les humains. Nous avons besoin d’une volière où nous pouvons voler – et cela est très cher. Par exemple, un ara ou un cacatoès vont avoir besoin d’au moins 6 mètres d’espace pour voler. La volière devrait ainsi être au moins aussi grosse qu’un garage.
 

Les furets

Nous ressemblons à de petites martres. Souvent farouches, nous pouvons mordre. Les mâles ont souvent une odeur prononcée. Nous sommes actifs surtout le soir et avons besoin d’une nourriture particulière. Avant, nous pouvions chasser les rats dans les fermes, maintenant, dans un appartement, nous sommes un peu au chômage et avons donc besoin de nous occuper autrement. Nos propriétaires doivent ainsi faire preuve d’imagination pour nous trouver de nouvelles occupations. Nous avons besoin de beaucoup de place pour nous sentir bien: une grande chambre avec beaucoup de cachettes, de jeux et d’endroits pour grimper. Nous sommes actifs le soir et la nuit. Comme nous avons des besoins particuliers, il faut une autorisation cantonale pour pouvoir nous détenir.