Qu’est-ce qui plaît à nos animaux?

Coche les trois réponses correctes












Gerbilles

Originaires des steppes sèches de Mongolie et de Chine, nous aimons creuser des galeries et courir partout. Evidemment, toujours avec d’autres gerbilles – nous aimons la compagnie et formons une vraie famille.

Nom:Gerbilles
Origine:Asie
Taille:10 à 12 cm (sans la queue)
Poids:75 à 110 g
Espérance de vie:3 à 5 ans
Signe particulier:Vivent en groupe, adorent creuser

Enclos

Notre enclos doit nous permettre de courir et de creuser, avec au moins 30 cm de liltière. Ce terrarium devrait faire environ 120 cm de long sur 80 cm de large et 60 cm de haut. Tu peux remplir mon enclos presqu’entièrement avec de la litière fraîche composée de gros copeaux de bois, de sable, de foin et de paille. L’enclos doit toujours être sec et propre. Tu peux laisser dans la litière des tuyaux en carton, des écorces et des branchages – nous nous ferons un plaisir de construire notre nid nous-mêmes. Nous avons toujours besoin de quelque chose à ronger pour limer nos dents, par exemple des branchages d’arbres ou de buissons non toxiques comme les arbres fruitiers, le hêtre, le noisetier ou le bouleau. Nous n’avons pas besoin de jouets en plastique comme des roues qui peuvent même être dangereux pour nous. L’essentiel pour nous est de pouvoir creuser!

Nourriture

Nous aimons les graines. Nous avons aussi besoin chaque jour d’un peu de légumes et de fruits: pommes, carottes, concombre, salade ou quelques herbes fraîches comme des pissenlits. Mais attention, pas trop de graines ou de noix – sinon, nous devenons trop gros! Et évidemment, nous avons besoin d’eau fraîche en abondance.

Entre nous

Nous avons besoin de la compagnie d’autres gerbilles. Ne nous laisse pas tout seul! Sinon, nous allons souffrir de solitude comme beaucoup d’animaux qui aiment la compagnie. Nous nous sentons bien dans notre groupe si nous avons grandi ensemble et si nous ne sommes que des femelles ou que des mâles. Parfois, nous avons des disputes. Si ces disputes finissent par des morsures sanglantes, tu dois nous séparer. Le mieux, c’est que tu aies un deuxième enclos sous la main. Nous acceptons mal des gerbilles étrangers et cela finit souvent en bagarres sanglantes. C’est au crépuscule que nous sommes le plus actifs, mais dans ton enclos, nous sommes aussi actifs la journée.

Toi et nous

Nous ne sommes pas des peluches. Si tu nous observes bien et nous donnes ce dont nous avons besoin, tu pourras observer des tas de choses intéressantes. Si nous te connaissons bien, nous pouvons même venir manger dans ta main. Mais ne nous attrape jamais par la queue. Si on nous touche sans précaution, nous pouvons mordre avec force! Nous aimons les mouvements doux et le calme.

Nos cousins sauvages

Nos parents sauvages vivent dans les steppes sèches d’Asie. Ils vivent en groupe dans de vastes galeries souterraines qu’ils ont creusées eux-mêmes. Ils y stockent des provisions et se réchauffent mutuellement. Ils vivent ainsi longtemps. Les frères et sœurs plus âgés participent à l’élevage des plus petits et à la construction des galeries. Deux groupes de gerbilles ne peuvent pas s’entendre : chacun défend avec vigueur son propre territoire.