Souhaites-tu en savoir plus sur les cochons d'Inde?

Club Romand des Amis des Cochons d'Inde CRACI

Qu’est-ce qui plaît à nos animaux?

Coche les trois réponses correctes












Cochons d'Inde

Ne te fie pas à notre nom! Nos ancêtres ne sont pas indiens, mais sont originaires d’Amérique du Sud et c’est en bateau qu’ils sont arrivés en Europe il y a quelque 500 ans. Nous sommes actifs toute la journée et pouvons vivre de 6 à 10 ans. Nous sommes un peu timides, nous aimons les cachettes dans notre enclos et la présence d’autres cochons d’Inde. En confiance, nous pouvons devenir très actifs!

Nom:Cochons d’Inde
Origine:Amérique du Sud
Taille:22 à 35 cm
Poids:900 à 1‘600 g
Espérance de vie:6 à 10 ans
Signe particulier:Actif et social

Enclos

Nous avons besoin de beaucoup de place. Pour 2 à 3 cochons d’Inde, l’idéal serait un enclos intérieur de 2 mètres carrés. Nous aimons la litière fraîche comme des copeaux d’écorce, de la paille ou du foin frais. Sec et propre, notre enclos doit nous offrir plein de cachettes: petite maison en bois, tuyaux en écorce, branchages, etc. – toute cachette est la bienvenue.

Nous avons toujours besoin de quelque chose à ronger pour limer nos dents, par exemple des branches d’arbres ou de buissons non toxiques comme le sapin, les arbres fruitiers, le hêtre, le noisetier ou le bouleau. Nous avons besoin d’eau fraîche en permanence.

L’idéal pour nous est de pouvoir vivre en plein air, dans un enclos bien aménagé dans ton jardin d’environ 15 m2. Mais nous devons pouvoir nous protéger du froid ou du chaud et être à l’abri de nos ennemis comme les martres, les renards, les chiens et les chats. Nous avons donc besoin d’une étable assez grande et sèche et de beaucoup de cachettes.

Nourriture

Nous sommes de fins gourmets. Le plus important pour nous est d’avoir beaucoup de foin frais tous les jours. Nous aimons aussi la salade, les herbes et les légumes (concombre, carottes, fenouil, etc.). Si nous vivons dehors, nous avons besoin d’un peu de mélange de graines, mais attention, en quantité modérée, sinon nous devenons trop gros!

Entre nous

Nous avons absolument besoin de la compagnie d’autres cochons d’Inde. Préfère donc les groupes de deux ou même plus, un mâle castré par exemple avec quelques femelles. Ne nous garde pas tout seul, sinon nous allons souffrir de solitude comme beaucoup d’autres animaux qui aiment la compagnie. En groupe, nous sommes très bavards. Nous pouvons couiner, piailler, vrombir, grogner, bref faire toute sorte de bruits rigolos.

Toi et nous

Nous ne sommes pas des peluches et n’aimons pas être caressés par des humains. Si on essaie de nous approcher, nous détalons! C’est pourquoi nous avons besoin de cachettes où nous pouvons nous retirer. Nous nous y sentons en sécurité – même des humains! Sinon, nous nous immobilisons comme des statues tellement nous avons peur et sommes stressés. Si tu nous observes bien et nous donnes ce dont nous avons besoin, tu pourras découvrir des tas de choses intéressantes. Si nous te connaissons bien, nous pouvons même venir manger dans ta main. Tu pourras alors nous toucher… mais doucement et sans nous tenir. Nous aimons les mouvements doux et le calme.

Nos cousins sauvages

Les cochons d’Inde sauvages sont très farouches. Ils comptent plus de 30 ennemis de toutes sortes: renards, chats sauvages, rapaces, serpents et bien d’autres. C’est pourquoi les cochons d’Inde sauvages se cachent partout où ils peuvent, mais ils ne creusent pas de galeries. Branchages, écorces et autres cachettes leur suffisent comme abri. Ils ne sont jamais seuls, mais vivent en groupes qui peuvent contenir jusqu’à 30 individus. Si un ennemi s’approche, ils ne bougent plus pour qu’on ne les voit plus. On dit qu’ils se figent sur place, comme des statues.